FANDOM

Banner flashbios.jpg
La mise à jour du BIOS peut parfois s'avérer difficile, en réalité, même s'il s'agit d'un point technique important, tout un chacun est en mesure de le réaliser, il suffit juste de prendre certaines précautions.

Mises en gardeModifier

Note de l'auteur : Commencez par lire l'intégralité du tutoriel avant de faire quoique ce soit. Chaque étape a son importance, et si vous ne suivez pas scrupuleusement les instructions, les risques pour votre carte mère sont grands.

Ni GIGABYTE, ni l'auteur de ce texte ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvais flashage de votre part.

A propos des BIOS BETA

N'utilisez pas de BIOS en version BETA, ceux-ci sont très instables et peuvent mener à des dysfonctionnements imprévisibles. Ces versions sont disponibles pour les utilisateurs expérimentés et les développeurs, en d'autre termes si vous ne faîtes pas partie d'une de ces catégories, passez votre chemin.

Modèle de carte mère

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous téléchargez un BIOS, assurez-vous que celui-ci est bien destiné à votre modèle de carte mère et surtout à sa Révision.

Un bon moyen de vérifier que vous disposez du bon fichier est d'observer le nom du dit fichier, il s'agit du modèle de votre carte mère avec pour extension de fichier la version de celui-ci.

Exemple :

EP45-DS3.F6

EP45-DS3 fait référence au modèle et F6 à la version du BIOS.

/!\ATTENTION : Une dernière recommandation avant de commencer, nous conseillons l'utilisation de Q-Flash préférentiellement à celle d'@BIOS, en effet lors du flashage sous Windows nous ne pouvons pas garantir la stabilité du processus puisque chaque système est différent et que beaucoup de logiciels peuvent interférer avec @BIOS.

Si vous ne suivez pas ces quelques précautions d'usage, vous risquez d'endommager votre matériel, je vous rappelle que la garantie ne s'applique pas en cas de flashage raté (hormis lors d'une coupure de courant), ce qui signifie que vous vous retrouverez avec une carte mère inutilisable.

Flasher avec @BIOSModifier

1 - Téléchargez l'utilitaire nommé @BIOS ici

2 - Vérifiez les point suivants :

  • Assurez-vous que votre Antivirus n'entre pas en conflit avec @BIOS, Si vous rencontrez des problèmes, téléchargez manuellement le fichier puis désactivez votre Antivirus après avoir coupé votre connexion à Internet (ça serait dommage de choper un virus aussi bêtement).
  • Fermez toutes les applications

3 - Méthodologie :

  • Installez @BIOS
  • Sauvegardez le BIOS actuel sur le disque dur ou une disquette à un emplacement précis et facile à retrouver, en cliquant sur l'icône "Save Current BIOS" dans la boite de dialogue.
  • Mettez le BIOS à jour, deux solutions se présentent à vous, l'une via internet directement, l'autre en ayant au préalable téléchargé tous les BIOS disponibles, il est par ailleurs recommandé de télécharger tout les BIOS, ce qui vous permettra de faire la mise a jour manuellement en cas de coupure internet.
  • 3-1 - Via internet :
    a - Cliquez sur l'icône "Internet Update"
    b - Cliquez sur l'icône "Update New BIOS"
    c - Sélectionnez le serveur @BIOS de votre choix: Taiwan, China, USA, Japan...
    d - Sélectionnez le modèle exact de votre carte mère
    e - Le système va se mettre à jour tout seul, il suffit de suivre les indications.
  • 3-2 - Manuellement :
    a - Cliquez sur l'icône "Update New BIOS" puis lancez le fichier que vous venez de télécharger et décompressez-le dans le répertoire de votre choix.
    b - Sélectionnez "All files" dans la boite de dialogue
    c - Sélectionnez le fichier BIOS le plus récent que vous avez téléchargé (fichier nommé xxxx.F2 ou xxxx.F3 ou xxxx.F6 ...etc)
    d - Laissez le système procéder à la mise à jour.

Flasher avec Q-FlashModifier

1 - Téléchargez à partir du site GIGABYTE la version de BIOS que vous voulez flasher.

2 - Extraire le contenu du fichier (si c'est un fichier EXE, il faut le lancer pour que le contenu soit décompressé) et copier le fichier de BIOS sur une disquette, une clé USB ou un disque dur. (note: la clé USB ou le disque dur doivent être en FAT)

3 - Redémarrez l'ordinateur. Durant le POST, presser la touche <Fin>/<End> pour accéder à Q-Flash. (note: la touche à utiliser peut être <Fin>/<End> ou <F8>)

4 - Vous devriez accéder au menu de Q-Flash

5 - Sélectionnez "Update BIOS From Drive" (crédit image : Tweaktown Forums)

6 - Choisissez le média sur lequel vous avez copié le fichier de BIOS (crédit image : Tweaktown Forums) Si votre périphérique USB n'apparait pas dans la liste, quittez Q-Flash et activez "USB Legacy Storage Detect" dans la Section "Integrated Peripherals" du BIOS. - Il est également possible que votre périphérique USB soit reconnu comme un lecteur de disquettes (Floppy A), pas de panique, cela fonctionne tout de même - Merci à luxy68 pour ce complément d'info.

7 - Sélectionnez le fichier de BIOS et validez avec entrée (crédit image : Tweaktown Forums)

Finalisation du processus de flashageModifier

Après avoir flashé votre BIOS, au redémarrage de votre PC, il est nécessaire de retourner dans le BIOS pour finaliser le flash, pour cela appuyez sur "Suppr." pensant le POST, puis sélectionnez l'option "Load Optimized Default".

Vous pouvez ensuite sauvegarder et quitter, le flash de votre BIOS est terminé.

DualBIOS : Flasher le bios de secoursModifier

Ceci n'est pas obligatoire, et nécéssite une carte mère possédant la technologie DualBIOSTM. Cette méthode est toutefois réservée aux utilisateurs avancés.

Si vous avez utilisé la touche [F9] dans le bios, vous avez sans doute remarqué que l'on accède au numéro de version du bios principal et du bios de secours. Les versions de bios ne sont pas toujours identiques, et celui de secours peut avoir un certain retard sur le principal. Voici la méthode pour y remédier.

1 - Après avoir flashé votre BIOS principal, puis activé le "Load Optimized Default" : ne touchez à aucune autre options, sauvegardez le bios et quittez.

2 - Au prochain reboot, juste après le bios, mais avant le démarrage du système d'exploitation, il faut utiliser la combinaison de touche [Alt]+[F12].

3 - Un message vous demandera une confirmation pour copier le bios principal dans le bios de secours.

4 - Une fois le message de réussite reçu, vous pouvez arrêter ou redémarrer le PC.

Remarques : - Il est important de réaliser la manipulation avec les options par défaut du bios. - Il peut être difficile de trouver le bon moment pour la combinaison de touches, mais n'hésitez pas à insister. - Dans certains cas, il est possible qu'une mise à jour du bios principal flashe automatiquement le bios de secours après le flash réussi.

Foire aux QuestionsModifier

Q - Peut-on passer d'un BIOS F5 à F10 par exemple, directement (sans passer par les version intermédiaires) ? R - Vous pouvez tout à fait passer à la version la plus récente du BIOS, celle-ci contient les corrections/améliorations apportées aux versions précédentes.

SourcesModifier

- Guide d'utilisateur de Q-Flash (anglais)

- Guide d'utilisateur d'@BIOS (anglais)

- BIOS Flashing - A "How To ~ Qflash Guide" sur Tweaktown Forums (anglais)

- Ancienne version de ce tuto par Vant@ge

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard